Qui sommes nous ?

L’association Père Mère Enfant Médiation, comme son nom l’indique, s’est construite sur la volonté de parents de rester en lien avec leur enfant au-delà de leur séparation et des conflits qu’elle génère. C’était en 1983, dans le contexte d’une augmentation significative des divorces et d’un vide juridique concernant les séparations et les enfants nés hors mariage.

Dans sa recherche d’alternative au traitement exclusivement judiciaire de cette question, l’APME Médiation découvre en 1987 la médiation familiale qu’elle va expérimenter et faire connaître en France.

Aujourd’hui composée de onze salariés, dont neuf médiateurs familiaux Diplômés d’Etat, elle exerce une activité de médiation familiale sur dix-sept lieux de médiation sur le département des Yvelines.

L’APME Médiation est une association loi 1901, fondée par Georges DOUARRE, et dirigée par un Conseil d’Administration. Sa présidente est Christine de GAULEJAC. Elle est habilitée par le Comité de développement de la Médiation Familiale : CDMF 78. Les partenaires qui la soutiennent depuis de nombreuses années sont : la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, la CMSA et la DDCS des Yvelines, la région Ile de France, la Justice et le Conseil Départemental d’Accès au Droit des Yvelines. L’APME Médiation est une association reconnue d’intérêt général.

 

 

 

 

 

 

L’association est partenaire de la formation à la médiation familiale, mise en œuvre à l’UFR DSP de l’Université PARIS OUEST Nanterre La Défense.

Devenu site qualifiant depuis la création du diplôme d’état en décembre 2003, elle accueille en stage les futurs professionnels préparant au diplôme d’état de médiateur familial.


→ Nos Spécificités :

L’action de médiation familiale de l’APME Médiation est aujourd’hui reconnue par le CDMF 78. Ceci constitue pour vous une garantie et vous permet de bénéficier pour le paiement des séances de médiation familiale d’un barème de participation financière en fonction de vos revenus.

Créée en 1983, l’A.P.M.E Médiation est la plus ancienne association de médiation familiale en France.
Nous avons ainsi acquis une expérience unique de l’accompagnement des familles en crise et de la résolution des conflits.
Notre cœur de métier est la médiation familiale ce qui nous confère une expertise reconnue dans ce domaine.

Notre équipe de neuf médiateurs  familiaux diplômés d’état, conduit plus de 450 médiations par an. Cette activité fait de l’APME l’une des plus importantes associations de médiation familiale en France.

→ Nos compétences :

Au-delà des médiations familiales de couples confrontés à la séparation et à ses conséquences, nous vous accompagnons dans des médiations entre parents et grands-parents, entre frères et sœurs, entre parents et jeunes adultes, entre parents et adolescents.

Nous vous proposons également des médiations patrimoniales, des médiations internationales, des médiations/parent dépendant ou en perte d’autonomie.
Nous pouvons également accueillir vos enfants en médiation ou dans le cadre de parcours d’enfants spécifiquement construits pour eux et travailler avec les adolescents en rupture de lien dans un contexte de séparation parentale.
Quand l’éloignement géographique complique la rencontre, nous savons travailler à distance. La médiation peut alors se faire en partie en vidéoconférence.